Les huiles essentielles bio sont-elles plus puissantes que les autres ?

Les huiles essentielles (voir cette page) sont utilisées depuis l'Antiquité et leurs nombreuses vertus ne sont plus à démontrer. Que l'on s'en serve par voie orale, en application cutanée, en cuisine ou en diffusion, voire même pour confectionner ses cosmétiques, un produit de qualité est nécessaire. Devant la demande croissante d'huiles essentielles, toutes les appellations ne se valent pas. Mais comment s'y retrouver ?

Comment reconnaître l'étiquette d'une huile essentielle de qualité ?

Huiles essentielles

Sur un flacon d'huile essentielle plusieurs choses doivent apparaître. En priorité, la nomenclature complète doit être présente. Celle-ci comprend le nom vernaculaire (nom commun de la plante), la dénomination scientifique latine (famille, genre, espèce, etc...), le procédé d'extraction (distillation ou expression), l'origine et le chémotype. Tout cela permet d'identifier l'huile essentielle précisément. Le chémotype a un intérêt particulier, car il permet de savoir quel composant biochimique est présent majoritairement et actif dans l'huile essentielle. Une huile essentielle doit toujours être naturelle et, pour être réellement efficace, ne doit pas contenir de molécule de synthèse. Parmi les différentes appellations, il est bon de retenir le label AB ou agriculture biologique ainsi que le certificat EcoCert qui vous garantissent que les normes spécifiques à l'agriculture biologique ont été respectées. C'est-à-dire que les plantes utilisées pour confectionner l'huile essentielle ont été cultivées sans engrais chimiques, sans pesticides, sans appauvrissement des sols et sans irrigation intensive.

Pourquoi choisir des huiles essentielles bio ?

Les pesticides ne sont pas éliminés entièrement pendant la distillation d'une plante. Les huiles essentielles non bio en contiennent donc des traces, ce qui les rend inefficaces et déconseillées. La qualité et la puissance d'une huile essentielle sont définies en fonction de sa pureté. Celle-ci dépend entièrement de la provenance des plantes et de la méthode de fabrication. Ce qui est parfaitement traçable et fiable avec une huile essentielle bio. De plus les huiles essentielles bio dont on connaît déjà très bien les vertus thérapeutiques sont entièrement actives et répondront parfaitement à vos attentes.

ch be lu ca