Quelles sont les indications des huiles essentielles de ylang ylang ?

Huile essentielle

Le ylang-ylang est un arbre d'Asie du Sud-Est cultivé spécialement pour ces fleurs et les huiles essentielles que celles-ci permettent d'extraire. Comme toutes les huiles essentielles, celles du ylang-ylang possède des effets bénéfiques sur l'organisme si l'on connaît ses indications. Il est souvent préférable de consulter un médecin aromathérapeute avant de prendre des huiles essentielles, mais il peut être intéressant de connaître les indications de chaque huile. Voici dans quelles circonstances peut être utilisée l'huile essentielle de ylang-ylang (voir ici).

Le système nerveux et l'huile essentielle de ylang-ylang

Les principales molécules actives de l'huile essentielle de ylang-ylang, les sesquiterpènes et les monoterpènes, ont un effet sur le système nerveux. Elles aident à calmer les douleurs et possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Elles ont également un effet hypotenseur, c'est-à-dire qu'elle réduisent la pression artérielle et la fréquence cardiaque en agissant sur les nerfs. Antispasmodique, le ylang-ylang agit sur les nerfs pour calmer les spasmes et facilite le fonctionnement du système végétatif. Ces huiles peuvent également être utilisées dans le cadre de la relaxation pour soigner les états nerveux anxieux et le stress.

L'huile essentielle de ylang-ylang pour traiter la peau et les cheveux

L'huile essentielle de ylang-ylang est également indiquée dans le cas des peaux et des cheveux ternes. Elles peuvent également être prises dans le cas d'une peau grasse ou pour limiter la chute des cheveux. Sont effet régénérant sur la peau et les cheveux peut également être appliqué pour les problèmes de peau chroniques ou aigus : brûlures, eczéma...

Idéal pour aider le système respiratoire

Les huiles essentielles de ylang-ylang sont également indiquées pour les problèmes respiratoires. Elles seront donc utiles en cas de spasmes respiratoires, pour réduire la fréquence et l'intensité des crises d'asthme et pour débloquer le plexus cardio-respiratoire. Ces huiles essentielles peuvent également avoir d'autres indications comme pour lutter contre les infections urinaires, en cas de règles douloureuses ou de troubles de la ménopause et comme stimulant sexuel.

ch be lu ca